L’apport personnel pour obtenir un prêt immobilier est en nette baisse
Comment se porte l’apport personnel, généralement demandé par les établissements bancaires pour souscrire un prêt immobilier, en cette fin du mois de septembre 2024 ? Mieux, il semblerait ! Comme les taux d’intérêt, il commence, lui aussi, à baisser après avoir explosé l’année dernière, selon certains courtiers spécialisés dans le crédit immobilier.
Le Père Noël est en avance dans le secteur bancaire. Alors que Noël n’est que dans trois mois, les établissements bancaires ont décidé d’offrir un cadeau aux Français désireux de devenir propriétaires. Ils ont effectivement lâché du lest sur l’apport personnel qui pouvait atteindre 20 à 25 % du montant total de la transaction en 2023.
Quel est le nouveau montant de l’apport personnel réclamé par les banques ?
Cet apport personnel, qui sert souvent à couvrir les frais annexes, comme les frais de notaire, d’agence, lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison en France, avoisinerait aujourd’hui entre 10 et 15 % du prix d’achat d’un bien immobilier. Attention : les marges de négociation peuvent différer en fonction des régions, des départements, des villes.
Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les futurs emprunteurs ?
Cette baisse de l’apport personnel pour un crédit immobilier, est-elle vraiment une bonne nouvelle pour les particuliers qui ont pour ambition de devenir propriétaires ? Oui ! Cette annonce est un nouveau point positif pour les acteurs du marché immobilier, mais également pour les futurs candidats à la propriété, comme les primo-accédants, qui représentent une grande partie des nouveaux dossiers de crédit immobilier en 2024, selon certains courtiers. Des primo-accédants qui peuvent, à nouveau, accéder plus facilement à la propriété grâce à la volonté des banques d’assouplir leurs conditions de financement.
Grâce à la réduction de cet apport personnel, les futurs acheteurs d’une résidence principale, qui, par exemple, ne disposent pas d’économies importantes, peuvent envisager une acquisition plus accessible. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont plus à attendre trop longtemps pour se constituer un apport personnel, jugé trop conséquent pour leurs revenus.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !
Apport personnel : pourquoi les banques se montrent-elles plus flexibles ?
La volonté des banques d’assouplir leurs conditions de financement pour rendre l’accession à la propriété plus accessible fait suite :
- À la baisse de l’inflation qui est tombée sous les 2 % cet été.
- Au fléchissement des taux d’intérêt qui ont un effet bénéfique. Ils permettent la diminution des mensualités de remboursement, l’amélioration de la capacité d’emprunt et du taux d’endettement, qui rappelons-le, est fixé à 35 % par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Des taux d’intérêt, qui après avoir stagné, sont désormais sur une tendance baissière, comme nous vous l’avions annoncé en début d’année.
- À l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) qui a choisi également de baisser ses taux directeurs.
- Au recul des prix de vente qui touche beaucoup de départements en France.
- Au retour des établissements bancaires moins inflexibles sur les crédits immobiliers délivrés à tous les profils emprunteurs, dont les primo-accédants.
Comme nous vous l’avions déjà notifié dans plusieurs de nos actualités sur la santé de l’immobilier en France, ce nouveau point positif devrait permettre à ce secteur de sortir définitivement la tête de l’eau dans les prochaines semaines. En plus, cette baisse arrive à point nommé. Comment ça ? L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques cet été, dont l’organisation fut une réussite, pourrait ne pas être étranger à cette relance, comme les professionnels de l’immobilier l’espèrent.
Tous ces facteurs cumulés devraient permettre à de nombreux ménages de ressortir de leurs tiroirs les dossiers poussiéreux de demande de prêts immobiliers et ainsi concrétiser leur projet au cours des mois à venir.
D’autres infos concernant l’actualité immobilière pourraient vous intéresser :
- Un particulier peut-il financer un crédit immobilier sans apport ?
- Plusieurs facteurs sont propices à l’achat, mais où investir ?
- Quel est l’avis de nos courtiers sur la tendance actuelle du marché immobilier ?
- Que faut-il savoir sur les frais de dossier ?
- La définition du taux d’endettement