Guide Investir dans l'immobilier locatif

Diversifier la nature de vos investissements

Diversifier la nature de vos investissements
Partager ce guide

Table des matières

En plus de placements financiers de type épargne ou actions, vous pouvez faire le choix d’investir dans l’immobilier locatif pour varier vos investissements. Il est même tout à fait possible de diversifier la nature de vos placements dans l’immobilier, cela est même conseillé ! Vous pouvez investir dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces,…) qui se veut plus rentable que l’immobilier résidentiel (résidence principale, secondaire, location,…) qui lui est plus répandu.

Le marché de l’immobilier professionnel, davantage réservé à un public avisé, s’ouvre aujourd’hui à de plus en plus de particuliers avec la perspective de réaliser des placements collectifs dans l’immobilier.

Varier ses placements avec la SCPI

La SCPI (Société civile de placement immobilier) est un moyen permettant d’acquérir et de gérer un bien immobilier en location par l’intermédiaire de ressources apportées par des investisseurs particuliers. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales. On distingue 2 types de SCPI :

Acquérir des parts d’une SCPI vous permettra de varier vos placements dans l’immobilier en investissant peu car les parts ont une valeur comprise entre 150 et 1000 €. Cela sans avoir à réaliser un acte auprès d’un notaire, opération qui engendre des coûts. Souscrire des parts dans une SCPI permet de profiter d’une rentabilité locative d’environ 4,5% net de frais en 2018. Notez que pour vous générer un revenu additionnel, nous vous conseillons de conserver cet investissement pour une période d’au moins 8 ans. Si vous décidiez de revendre vos parts à court terme, vous prenez le risque de ne pas avoir pu amortir l’ensemble des frais de gestion et de souscription.

Bon à savoir !

Souscrire des parts dans une SCPI peut s’avérer rentable mais nous vous invitons à noter que d’une part leur capital dépend des fluctuations du marché et qu’il ne s’agit pas d’un placement garanti comme peut l’être une assurance vie (moins rentable mais plus sûre). Notez également que les revenus perçus via les parts investis dans une SCPI sont assujettis au barème progressif de l’impôt sur les revenus et aux prélèvements sociaux (17,2%).

Faire l'acquisition des murs de commerce

Pour diversifier la nature de vos investissements, vous avez également la possibilité d’investir dans les murs d’un commerce. Toutefois, il s’agit là d’un marché de niche et il se révèle compliqué de trouver une opportunité d’investissement dans ce secteur car les demandes sont nombreuses et l’offre très limitée.

Sachez qu’il n’existe pas de règles qui fixent le prix au mètre carré pour ce type de bien. Le montant d’un local commercial dépendra donc de plusieurs caractéristiques :  

Bon à savoir !

Si vous envisagez d’acquérir ce type de bien, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel de l’immobilier comme un administrateur de biens qui sera en capacité de vous fournir une estimation du montant. Nous vous invitons également à bien vous renseigner sur la localisation ou encore la réputation du commerce pour ne pas vous mettre en péril. Tout comme pour déterminer la valeur du local commercial, nous vous encourageons à vous entourer de professionnels pour vous accompagner dans la compréhension et la rédaction du bail commercial qui comprend de nombreuses spécifiés.

Notre rôle

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un local commercial ? Ou simplement avoir plus d’informations sur l’investissement professionnel ? Nos courtiers Ymanci Crédit immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de financement.