Guide Renégocier le taux de votre prêt immobilier

En quoi consiste la renégociation d’un taux d’un prêt immobilier ?

En quoi consiste la renégociation d’un taux d’un prêt immobilier ?
Partager ce guide

Table des matières

Lors de la signature de l’offre de crédit immobilier avec votre établissement bancaire, un taux d’emprunt a été déterminé et vous a été communiqué dans cette offre.

Toutefois, les taux sont susceptibles d’évoluer fortement dans le temps. Ainsi, si vous remarquez une baisse importante des taux de crédit immobilier, c’est peut-être le moment propice pour renégocier ou faire racheter votre prêt immobilier. L’objectif étant d’obtenir un taux plus avantageux qui vous permettra de réduire le coût total de votre prêt.

Via cette renégociation, vous pourrez : 

Renégocier ou faire racheter son prêt immobilier, quelle option choisir ?

Renégocier son prêt immobilier avec un avenant de taux consiste à revoir avec votre banque le taux d’intérêt que vous avez obtenu à la signature de votre offre de prêt. Cette option peut s’avérer plus simple car elle ne nécessite pas d’entreprendre de démarches auprès d’autres établissements bancaires.  En choisissant cette option, vous n’aurez pas à payer certains frais comme les Indemnités de remboursement anticipé (IRA) pour l’emprunt initial ainsi que la souscription d'une garantie dans une nouvelle banque. Toutefois, des frais de dossiers sont généralement demandés dans le cadre d’un avenant de taux auprès de votre banque mais ceux-ci restent négociables.

Faire racheter son prêt immobilier est une alternative à l'avenant de taux. Un emprunteur peut faire appel à un courtier Ymanci qui lui estimera le gain envisageable et lui fera bénéficier des offres de nombreuses banques. Un rachat de prêt nécessite de changer de banque. Cette démarche occasionnera divers frais : indémnités de remboursement anticipé de la banque initiale, frais de garantie imposés par la nouvelle banque et frais de dossiers. Vous devrez également de nouveau réaliser les formalités nécessaires à l'adhésion d'une nouvelle assurance emprunteur. Il est donc essentiel d’effectuer un comparatif entre les frais que le rachat de crédit va engendrer et les économies à réaliser. Ainsi, il faut réussir à apprécier le rapport entre gain total et le coût de cette démarche et ne pas uniquement se fier à la baisse du taux d'intérêt. Cela peut également être l'occasion de réaliser des travaux dans votre logement en incluant votre besoin financier dans cette nouvelle enveloppe de prêt, le tout sans forcément faire augmenter votre mensualité actuelle.

Notre rôle

Comparer des offres de prêt est un travail technique et de longue haleine qui nécessite une certaine expertise, d'autant plus si le montage de votre prêt se compose de plusieurs lignes ou de lissages. Optez pour la sérénité en faisant appel à un courtier Ymanci Crédit immobilier, il pourra prendre en charge l’ensemble des démarches et vous donnera les clés nécessaires à la bonne compréhension des différentes offres de prêt.