Conseils

Souscrire un prêt étudiant : Conditions & rachat de votre prêt

Partager ce guide

Table des matières

Qu’est-ce que le prêt étudiant ?

Le prêt étudiant n’est autre qu’un crédit à la consommation accessible aux étudiants qui souhaitent financer leurs études supérieures. Les études peuvent se révéler difficiles à assumer, que ce soit pour payer l’école ou pour financer les frais liés à une scolarité post-bac comme un logement étudiant ou une voiture. Le prêt étudiant devient alors une alternative indispensable pour accéder aux études. Il existe des solutions pour obtenir des revenus supplémentaires, comme trouver un emploi étudiant mais il est parfois difficile de concilier un travail à temps partiel et la poursuite d’études.

Afin de leur permettre de se concentrer sur leurs études, de nombreux étudiants souscrivent un crédit étudiant qui peut même faire l’objet d’un remboursement différé, c’est-à-dire que vous ne commencez à rembourser vos échéances de prêt seulement une fois les études terminées.

Le prêt étudiant garanti par l’État

Dans certains cas, l’État peut se porter garant lors de la souscription d’un prêt étudiant, on parle alors de prêt étudiant garanti par l’État. Cela vous permettra d’emprunter une certaine somme d’argent sans devoir fournir de caution auprès de la banque. Le montant du crédit est plafonné à 15 000€ et aura une durée minimale de 2 ans.

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier du prêt étudiant garanti par l’État :

Vous pouvez faire votre demande de prêt étudiant garanti par l’État directement auprès de votre banque, si elle est partenaire de ce type de prêt. Parmi les banques partenaires, on compte : le Crédit Mutuel, le CIC, la Caisse d’Épargne, la Société Générale ou encore la Banque Populaire.

Conseils pour bien choisir son prêt étudiant

Les offres des banques seront toutes semblables mais il est nécessaire de se pencher sur certains critères essentiels avant de souscrire son prêt étudiant. Les modalités du prêt seront définies selon votre situation : montant et durée du prêt, montant des échéances. En revanche, il ne faut pas passer à côté des frais qui vont être liés à votre crédit étudiant et qui pourront varier d’un établissement bancaire à l’autre.

N’hésitez donc pas à démarcher les banques et faire des simulations de prêt, en prêtant attention aux modalités qui vous intéressent comme le taux et le montant des frais de dossier par exemple. Vous trouverez ci-dessous les éléments auxquels vous devez être vigilants :

Le remboursement du prêt étudiant

Vous avez la possibilité de rembourser la totalité de votre crédit à la fin de vos études. Il faut toutefois rembourser les intérêts et échéances d’assurance pendant ces dernières, mais le remboursement du capital restant dû pourra débuter après vos études.

Puis-je faire racheter mon prêt étudiant ?

Comme tout crédit à la consommation, il est possible de faire racheter son prêt étudiant. En général, la situation financière n’a pas évolué entre le début et la fin des études, et les projets naissent également à la fin de cette période, avec l’apparition de nouvelles ambitions de vie.

C’est à ce moment-là que l’on peut envisager de racheter son crédit. En effet, selon les conditions qui avaient été négociées, il peut s’avérer utile de revoir le montant des mensualités et la durée du prêt. On peut également profiter du rachat du prêt étudiant pour contracter un autre crédit, en fonction de nos projets, comme l’achat d’un bien immobilier par exemple.