Hébergé à titre gratuit : comment regrouper vos crédits ?
Vous souhaitez demander à votre banque de rassembler vos différents crédits ? Savez-vous que l’éligibilité au regroupement de crédits dépend de la situation patrimoniale ? Quelle que soit la raison, le rachat de crédit d’un hébergé à titre gratuit est possible. Pour cela, vous constituez un dossier auprès de votre établissement financier pour justifier de vos ressources. Un loyer fictif est souvent inclus pour évaluer la capacité d’endettement.
Quels sont les différents profils d’une personne logée à titre gratuit ?
Bénéficier d’un hébergement gratuitement est la conséquence d’une situation professionnelle ou personnelle. La banque va distinguer différents types d’hébergement.
Les hébergés à titre gratuit par leur famille
Cela peut être les parents ou la famille comme un frère ou une sœur. Les jeunes actifs de moins de 25 ans se retrouvent régulièrement dans cette situation. Cela concerne également les personnes à la suite d’une période de chômage, d’un divorce. L’hébergement à titre gratuit réduit leur charge financière.
Bon à savoir
Lorsque votre concubin est seul propriétaire du logement, la banque vous considère comme hébergé à titre gratuit.
Bénéficier d’un logement mis à disposition gratuitement par l’employeur
Il arrive que l’employeur mette à disposition un logement à titre gratuit pour ses salariés. C’est un avantage en nature. Généralement, cela concerne certains fonctionnaires, des travailleurs saisonniers. Les personnes du bâtiment sur un chantier loin de chez eux peuvent aussi bénéficier d’un logement gratuitement.
Les personnes hébergées à titre gratuit par une tierce personne
L’emprunteur est hébergé par un tiers qui n’est pas de la famille. Cela peut être des étudiants hébergés en famille d’accueil. Ce sont souvent des personnes avec de faibles revenus. Pour eux, la demande de rachat de crédit peut être plus compliquée.
Quel est l’intérêt du rachat de crédits pour un hébergé ?
Il arrive fréquemment qu’une personne soit hébergée à un moment de sa vie pour des raisons professionnelles, ou familiales. Le rachat de crédit d’un hébergé à titre gratuit est possible. Généralement, cette opération est envisagée pour réduire sa charge financière ou pour anticiper un nouveau projet.
Le rachat de crédits : une solution pour optimiser son budget
Le regroupement de crédits réduit l’endettement. Il peut ainsi anticiper une baisse de revenus ou optimiser son budget. Généralement, le montant mensuel à rembourser est moins conséquent. L’emprunteur diminue sa charge financière. Après le rachat de crédits, il ne paie qu’un seul prêt avec un taux unique et une mensualité moins importante.
De la même manière, le regroupement de crédits permet d’allonger la durée de remboursement. De ce fait, les mensualités sont réduites. Les hébergés allègent ainsi leur budget mensuel.
Le rachat de crédits pour le financement d’un nouveau projet
En diminuant son endettement, l’hébergé peut envisager de financer un nouveau projet. Par cette opération, il peut ainsi espérer emprunter à nouveau. En effet, la capacité d’endettement est très importante lors de l’attribution d’un crédit. Pour cela, la banque prend en compte les revenus, le type de contrat de travail, mais aussi toutes les charges.
Bon à savoir
Quelle que soit la raison pour laquelle vous demandez un rachat de crédit, le taux appliqué pour le regroupement a son importance. Cependant, n’oubliez pas l’assurance du crédit. C’est une part non négligeable dans le coût total.
Quelles sont les conditions pour qu’un hébergé obtienne un rachat de crédits ?
Tous types de prêts peuvent faire l’objet d’un rachat. Cela peut être un prêt automobile, un prêt immobilier, un prêt à la consommation, etc. Le regroupement de crédits n’est pas plus simple pour un hébergé que pour toute autre personne. La banque va s’assurer de sa capacité de remboursement. Pour cela, elle peut intégrer un loyer fictif dans les charges mensuelles.
Justifier de sa capacité de remboursement comme pour tous crédits bancaires
Comme pour tous prêts, vous devez être en mesure de rembourser une mensualité. Vous devez respecter votre engagement et justifier de vos revenus auprès de votre banque.
Si l’hébergé a des dettes, la demande de regroupement de crédits sera plus compliquée. C’est le cas pour ceux qui sont fichés à la Banque de France (FICP). Cela concerne aussi ceux qui ont eu des incidents de paiement.
Le calcul d’un loyer fictif dans le budget de l’emprunteur
La situation d’hébergé est souvent temporaire. Elle peut changer à tout moment. Pour cela, l’établissement financier va inclure un loyer fictif. En effet, cette charge va impacter la capacité de remboursement de l’emprunteur. Pour anticiper, la banque intègre donc un montant supposé à l’opération de rachat de crédit. Il diffère en fonction de l’organisme bancaire, de la région.
Comment réussir une demande de rachat de crédits d’une personne hébergée gratuitement ?
Le rachat de crédits présente un intérêt non négligeable. Dans certaines situations et en présence de nombreux prêts, cette opération réduit considérablement les mensualités. Cependant, il est important de vérifier certains éléments pour réussir votre regroupement de crédits.
Les différents points à vérifier pour une opération de rachat de crédits
Les différents prêts sont regroupés en un seul. Pour que le rachat de crédits diminue l’endettement de façon significative, il faut être attentif à certains points. Ce sont :
- Le taux d’intérêt : il est préférable de choisir un taux fixe plutôt qu’un taux variable. Ce taux d’intérêt doit aussi être plus intéressant.
- La durée de remboursement : elle peut être allongée pour diminuer les mensualités. Cependant, l’emprunteur doit également prendre en compte une éventuelle baisse de revenus telle qu’un départ à la retraite.
- Le remboursement anticipé : il est possible en cas de hausse des ressources. Des frais sont généralement appliqués, mais il est envisageable de les négocier.
- Les frais de dossier.
- L’assurance du prêt : le montant peut parfois être important. Il est dans certains cas intéressant de faire une délégation.
Faire une simulation de son rachat de crédits
Ymanci vous permet de faire une simulation en ligne pour votre regroupement de crédits. Vous devez indiquer tous les prêts en cours (immobilier et à la consommation). Vous précisez votre besoin en trésorerie, votre situation et obtenez une estimation. Vous savez ainsi si cette solution est adaptée.
Le rachat de crédits d’un hébergé à titre gratuit est une opération efficace pour améliorer sa situation financière et faire des projets. Ymanci vous permet d’obtenir votre regroupement de crédits aux meilleures conditions.
Pour en savoir plus sur le rachat de crédits, vous pouvez également consulter nos articles sur :