Pictogramme symbolisant un point d'interrogation

Quel est le taux d’assurance d’un prêt immobilier ?

Pictogramme symbolisant un point d'interrogation
Juliette Hisler copywriter
Publié le , mis à jour le par Juliette Hisler - Copywriter finance et assurance

Le taux d’assurance d’un prêt immobilier permet de connaître la part des frais d’assurance dans le coût global du crédit. On l’appelle aussi taux annuel effectif d’assurance (TAEA). Il s’inscrit dans une démarche de transparence des banques et des assurances vis-à-vis des consommateurs. Le taux d’assurance d’un crédit permet de comparer simplement et rapidement le montant des frais de plusieurs contrats, à garanties égales. Ce taux doit obligatoirement être indiqué sur l’offre de prêt. Le TAEA peut être fixe, ou recalculé chaque année sur la base du capital restant dû. Donc sur le capital d’origine ou sur le capital restant dû.

Le taux varie en fonction de différents critères comme l’âge, la profession (si elle est à risque), de votre hygiène de vie (si vous êtes fumeur par exemple) ou encore de votre état de santé. Un jeune non-fumeur travaillant dans un bureau peut obtenir un taux inférieur à 0,1 %. Pour un senior fumeur, cela peut monter à 0,7 %, voire plus. Vous vous posez également d’autres questions au sujet du taux d’assurance, voilà les réponses à ces autres questions.

Qu’appelle-t-on taux d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est un élément quasi incontournable lorsque vous souscrivez un crédit immobilier. L’établissement prêteur demande, dans la majorité des cas, que vous soyez couvert contre des événements pouvant vous empêcher de rembourser ce crédit, comme un décès, une invalidité ou une incapacité de travail.

Cette assurance a un coût, qui vient s’ajouter au remboursement de votre crédit.

Pour votre crédit, le montant de la mensualité à rembourser est calculé en fonction du taux d’intérêt, et plus précisément du TAEG, taux annuel effectif global. Le principe pour l’assurance emprunteur est le même : vos cotisations, plus communément appelées primes dans le jargon assurantiel, sont calculées à partir du taux d’assurance, ou TAEA, taux annuel effectif d’assurance, qui est directement intégré au TAEG.

Ce taux d’assurance varie d’un établissement, d’un projet et d’un profil à l’autre. Les assureurs appliquent leurs propres barèmes en fonction des risques qu’ils prennent à vous assurer.

Capital restant dû ou capital initial, quelle incidence sur votre taux d’assurance ?

Avant de vous accorder un prêt immobilier, votre banque vous demandera très certainement de souscrire à une assurance de prêt ou assurance emprunteur.

Vous aurez le choix entre une assurance sur le capital restant dû ou sur le capital initial. Ces deux types d’assurance ont une incidence directe sur le coût des cotisations.

Si vous optez pour un contrat d’assurance groupe, c’est-à-dire le contrat d’assurance proposé par votre banque, votre prime d’assurance sera calculée sur le capital initial emprunté. Vos cotisations resteront fixes durant toute la durée du remboursement de votre prêt.

En revanche, avec un contrat individuel, c’est-à-dire avec un contrat extérieur, vos cotisations seront calculées sur le capital restant dû, qui diminue par conséquent de mois en mois. Elles seront ainsi dégressives et de moins en moins élevées au fil du remboursement de votre prêt.

Comment est calculé le taux d’une assurance de prêt ?

Le TAEA, ou taux annuel effectif d’assurance, est l’indicateur qui permet d’estimer le coût de votre assurance emprunteur. Ce dernier dépend d’un grand nombre de critères et avant tout de la base de calcul prise en compte.

En fonction de la nature du contrat, contrat groupe ou contre individuel, la base de calcul ne sera pas la même et impactera directement le coût de votre assurance.

Dans le cadre d’un contrat groupe, c’est-à-dire un contrat proposé par votre établissement bancaire ou l’un de ses partenaires, le coût d’assurance sera calculé sur le capital initial emprunté, à savoir le montant exact que vous aura été octroyé par la banque. Dans le cadre d’un contrat individuel, c’est-à-dire un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance externe, le coût sera calculé sur le capital restant dû, diminuant ainsi de mois en mois.

Les critères qui influent le taux d’assurance sont, comme nous l’avons évoqué à l’instant, très nombreux. Y figurent notamment :

  • L’âge du ou des emprunteurs
  • La situation professionnelle
  • L’état de santé
  • La pratique ou non d’un sport à risque
  • Les garanties couvertes et leur taux de couverture
  • La durée, le montant du crédit

Intégrer tous ces critères pour déterminer votre future TAEA n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller expert en assurance de prêt Ymanci qui vous aidera à trouver un contrat adapté à votre situation au meilleur prix.

Ces autres articles pourraient retenir votre attention :

Demande rapide, gratuite et sans engagement

Comparez, trouvez et changez d'assurace en quelques clics.

Je fais une demande