Parkinson et prêt immobilier : comment assurer ce projet malgré la maladie ?
La Journée mondiale de Parkinson se tient le 11 avril 2025. À cette occasion, nous allons voir les conséquences que cette maladie neurologique peut produire sur l’assurance d’un prêt immobilier. Permettez-nous auparavant de nous arrêter sur ces chiffres relayés par le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, au mois d’août 2024. Ce ministère précise que la France compte 272 500 malades et que 25 000 nouveaux cas se déclarent tous les ans. Sachez aussi que la maladie de Parkinson n’affecte pas que les personnes âgées, contrairement aux idées reçues. Un malade sur deux est diagnostiqué à 58 ans en moyenne. Et 17 % des malades ont moins de 50 ans.
Ce qu'il faut retenir
- La maladie de Parkinson est considérée comme un risque aggravé de santé par les assureurs.
- La maladie de Parkinson rend plus complexe l’obtention d’une assurance de prêt immobilier.
- La France a mis sur pied des solutions pour permettre aux personnes souffrant de Parkinson de pouvoir souscrire une assurance de prêt immobilier : la délégation d’assurance, la convention AERAS, une garantie hypothécaire.
- Fiez-vous aux conseils avisés et au savoir-faire de nos courtiers capables de trouver la meilleure assurance de prêt immobilier.
Ne nous quittez pas maintenant. Nous allons désormais passer à l’analyse des solutions possibles ci-après.
Ymancipez vos projets en 1 clic
Comparez les offres d’assurance de prêt
et trouvez celle qui vous correspond.
La maladie de parkinson, dans la catégorie des risques aggravés de santé
Est-il possible de réaliser un projet immobilier lorsqu’une personne est atteinte de la maladie de Parkinson ? Cette maladie, qui est la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer, est, en effet, considérée comme un risque de santé aggravé par la plupart des assureurs en France. La rédaction d’Ymanci va répondre à cette question en toute franchise. Une personne atteinte de la maladie de Parkinson va rencontrer des difficultés pour trouver une offre d’assurance de prêt. En effet, cette maladie évolutive peut générer des pathologies invalidantes et engendrer des pertes de revenus conséquentes.
Si la personne, atteinte de cette maladie, passe par le contrat groupe de la banque prêteuse, le coût total sera exorbitant, sans aucun doute. En plus, l’établissement bancaire risque d’intégrer des exclusions de garantie. Le refus d’accorder un prêt immobilier est tout à fait envisageable. La décision interviendra après la lecture du questionnaire de santé.
Un questionnaire de santé, une étape incontournable ?
Pour déterminer les risques et pour définir les conditions de garanties qui seront proposées à l’assuré, ce type d’emprunteurs doit compléter le questionnaire de santé. Ce document médical va aider le médecin-conseil de l’assureur à identifier la situation médicale de la personne prétendant à une assurance de prêt, primordiale pour contracter un emprunt immobilier. Le médecin-conseil peut réclamer, entre autres, les derniers bilans médicaux pour évaluer l’état de santé du particulier et l’évolution de cette maladie chronique et évolutive.
En fonction des réponses concernant le degré de gravité et le développement de la maladie, l’assureur estimera les risques aggravés et prendra sa décision en proposant généralement les solutions suivantes :
- Le refus d’assurer le crédit immobilier.
- L’acceptation mais avec une surprime propre à chaque compagnie d’assurance, et/ou des exclusions de garantie.
Bon à savoir Ne jamais dissimuler la vérité en répondant au questionnaire médical. Un mensonge peut entraîner tout bonnement la nullité du contrat.
Comment dénicher la meilleure assurance de prêt immobilier avec ce trouble neurologique ? Il existe plusieurs solutions. La législation française a fait d’énormes progrès ces dernières années pour permettre à un grand nombre de particuliers d’investir dans la pierre.
Assurance emprunteur : les solutions pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Comme pour beaucoup de pathologies entrant dans la catégorie des risques aggravés de santé, il est possible d’obtenir une assurance de prêt qui, rappelons-le, est indispensable pour souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur. Ces possibilités, nous allons maintenant vous les énumérer.
Ne pas remplir le questionnaire de santé
La gravité et l’évolution de cette grave maladie, détaillés dans le questionnaire de santé remis à l’assureur, peuvent donc jouer en votre défaveur lors de l’octroi de l’assurance de prêt immobilier. Mais, la personne, souffrant de la maladie de Parkinson, peut ne pas y répondre dans deux cas de figure, comme le stipule la loi Lemoine depuis juin 2022.
- Si le montant du prêt demandé auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit est inférieur à 200 000 euros par personne.
- Si la fin de l’emprunt intervient avant le soixantième anniversaire de l’emprunteur.
Dans ces cas de figure bien précis, la personne atteinte ne sera pas soumise à une majoration ou à une exclusion de garantie.
Recourir à la délégation d’assurance
Le contrat groupe proposé par l’établissement de crédit chargé de financer votre emprunt immobilier est, en règle générale, coûteux et ne peut pas être personnalisé. Il est donc préférable qu’un particulier souffrant de la maladie de Parkinson passe au crible les offres présentes sur le marché et fasse jouer la concurrence. Depuis la loi Lagarde remontant à 2010, les assurés peuvent avoir recours à la délégation d’assurance. C’est-à-dire qu’un emprunteur peut choisir de contracter une assurance de prêt auprès d’un organisme différent de sa banque. Contrairement au contrat groupe de votre établissement prêteur, la délégation d’assurance vous permet de bénéficier de garanties personnalisées qui s’adaptent mieux à votre profil d’emprunteur : âge, profession, état de santé, etc.
Bénéficier de la convention AERAS
Si une personne concernée par cette maladie n’a pas réussi à obtenir une assurance emprunteur avec les garanties dites standards, la convention AERAS peut entrer en jeu. Cette convention, dont les lettres signifient s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, permet aux personnes malades ou ayant été malades, d’accéder à l’assurance emprunteur sans surprime, ou sans exclusion de garantie, sous certaines conditions. En résumé, la convention AERAS peut faciliter l’accession à une assurance de prêt et à un crédit immobilier des personnes présentant un risque aggravé de santé.
Présenter une garantie hypothécaire
Les personnes, souffrant de la maladie de Parkinson, peuvent aussi opter pour une garantie hypothécaire pour emprunter la somme nécessaire à un projet immobilier ou à la consommation. Cette hypothèque sur un bien immobilier déjà existant ne nécessite pas d’assurance de prêt.
Être accompagné par un de nos courtiers Ymanci
Nos courtiers experts en assurance de prêt, peuvent vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation médicale. Ils vont, effectivement, mobiliser leur réseau de partenaires, et tout mettre en place pour déterminer la meilleure offre.