Guide Comprendre le crédit immobilier

Les 8 étapes pour financer votre projet immobilier

Les 8 étapes pour financer votre projet immobilier
Partager ce guide

Table des matières

Vous avez déniché le bien de vos rêves et vous vous lancez dans son achat ? Reste à définir comment vous allez financer ce bien.

Nos courtiers Ymanci vous font bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre projet.

 

Les étapes préalables avant trouver le financement de votre bien

Avant de vous lancer à bras le corps dans la recherche d'un financement, il faut penser à bien définir votre projet et vous poser la question : de quoi ai-je vraiment envie ?

Achat ou Construction ? Maison ou appartement ou terrain seul ? Est-ce pour y habiter ou pour le louer ?

Autant de questions qui doivent vous permettre de définir votre besoin exact et vous permettre ensuite d'évaluer votre capacité d’achat. Cette capacité d’achat vous permet de déterminer la somme que vous devez investir et emprunter. Elle inclut votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel et soustrait les frais de garantie, de notaire et d’agence.

Une fois votre projet déterminé et le budget que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez ensuite entamer vos recherches pour trouver le bien de vos rêves.

Déterminez votre capacité d’achat grâce à notre calculette

Étape 1 : Vous signez un compromis ou une promesse de vente

Vous avez trouvé votre bien et fait une proposition d’achat qui a été acceptée. La prochaine étape à franchir est la signature du compromis ou de la promesse de vente.

Le compromis de vente est un acte officiel qui vous engage ainsi que le vendeur à conclure la vente du bien dans un état et un prix fixé. Le compromis de vente peut inclure une clause suspensive qui détermine la date maximum à laquelle le financement bancaire devra être obtenu. Cette durée peut être généralement de 30 à 45 jours à compter de la date de signature du compromis. L'acheteur bénéficie d'un droit de rétractation de dix jours qu'il peut exercer sans avoir besoin de le justifier. Cette rétractation devra être envoyée par lettre recommandée. Si vous n’obtenez pas de financement avant le terme de la clause suspensive, le compromis de vente sera annulé.

L’autre option est la promesse de vente. Celle-ci diffère du compromis puisqu’elle engage uniquement le vendeur à réserver le bien pour un futur acquéreur. Pour le reste, la promesse de vente reste semblable au compromis car comme lui elle nécessite un acompte, peut inclure des conditions suspensives et un délai de rétractation de 10 jours.

Étape 2 : Vous recherchez votre financement

À l’occasion d’une recherche de prêt immobilier, il est essentiel de faire jouer la concurrence entre les banques pour trouver la meilleure offre. Démarcher les banques peut paraitre fastidieux et complexe et surtout cela prend beaucoup de temps. C'est en ce sens que les courtiers Ymanci Crédit immobilier peuvent vous aider. Ils disposent en effet de toutes les compétences pour comparer les différentes offres des établissements et vous permettre de bénéficier des meilleures conditions. Votre courtier sera à votre écoute pour déterminer votre besoin et trouver avec vous la solution de financement la plus adaptée. Pour cela, il vous aidera à déterminer le crédit qui vous convient et à obtenir des conditions parmi les meilleures du marché grâce à nos partenariats bancaires privilégiés.

Ainsi, avec Ymanci Crédit immobilier, vous profitez d’un accompagnement sur-mesure, vous gagnez du temps et surtout vous profitez du savoir-faire d’un professionnel qui ne sera rémunéré que lorsque vos fonds sont débloqués.

Découvrez les bonnes raisons de passer par un courtier Ymanci Crédit immobilier !

Étape 3 : Vous réunissez les pièces justificatives pour votre dossier de financement

Votre courtier Ymanci vous accompagnera dans le montage de votre dossier et vous précisera l’ensemble des pièces justificatives à fournir. Ces pièces sont notamment relatives à :

Elles sont essentielles pour nos experts car elles permettent de constituer rapidement votre dossier et surtout d’analyser précisément votre situation pour vous apporter la solution la plus adaptée à votre projet. De plus, en connaissant parfaitement vos besoins, nos experts ont toutes les clés pour défendre votre dossier auprès de nos partenaires bancaires.

Retrouvez la liste de toutes les pièces justificatives à fournir pour votre demande de crédit immobilier

Étape 4 : Votre courtier Ymanci transmet votre demande de financement à ses différents partenaires

Pour Ymanci, le respect de l’intérêt client prime. En ce sens, nos courtiers sont à votre écoute pour vous proposer l’offre qui correspond au plus près à votre projet. Pour cela, nous négocions et obtenons pour vous le meilleur taux grâce aux relations privilégiées que nous entretenons avec nos partenaires bancaires. Par ailleurs, en fonction de votre projet, ensemble, nous trouverons une solution de financement sur-mesure et nous vous proposons de profiter de conditions souples et avantageuses concernant par exemple les échéances ou les pénalités de remboursement.

Étape 5 : Vous recevez l'accord de principe

Rapidement, après une étude des pièces transmises, l’organisme prêteur vous communiquera son accord de principe si votre demande est acceptée, incontournable pour la poursuite de votre projet. Cet accord de principe est un document remis par votre banque qui confirme sa volonté de continuer les démarches. Il ne s’agit en aucun cas de l’acceptation de votre demande de crédit immobilier. Cet accord permet de fixer notamment :

Dans certains cas, cet accord de principe peut être accompagné de la mention « sous réserve d’usage ». Cette mention n'engage pas formellement la banque sur l'offre qui vous est proposée, elle indique que la banque va se poser pour analyser pour analyser en profondeur votre dossier :

L'analyse de votre dossier et les constats qui en ressortiront vont directement impacter votre demande de prêt immobilier et permettront ainsi à votre établissement prêteur de s’engager contractuellement ou non avec vous. Cet engagement se matérialisera alors par ce que l'on appelle un accord définitif. Ainsi, l’offre de prêt précise :

À cette étape, votre courtier Ymanci Crédit immobilier sera à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et vous aider à comprendre l'accord de principe et l’offre de prêt.

Étape 6 : Vous signez l'offre de prêt

Le contrat d’offre de prêt obligatoirement émis par la banque prêteuse scelle les dispositions précises de votre financement. L’offre de prêt est valable pour une durée de 30 jours pendant laquelle la banque ne peut pas modifier les conditions de l'offre. Pour être valable, l'offre doit être acceptée au terme d'un délai minimal de réflexion incompressible, de 10 jours calendaires. Avant la date d’expiration de l’offre et passé le délai de réflexion, vous devrez donc retourner l’offre de prêt signée à la banque pour signifier votre accord.

Votre conseiller Ymanci Crédit immobilier est à votre disposition pour vérifier que les conditions sont respectées et pour vous apporter toutes les précisions nécessaires à la bonne compréhension de votre offre de prêt afin de faire un choix éclairé.

Sachez que lorsque vous souscrivez un prêt immobilier auprès d’une banque, cette dernière peut vous demander d’ouvrir un compte bancaire pour domicilier vos revenus en partie ou en totalité.

Étape 7 : Vous signez l’acte de vente avec votre notaire

La signature de l’acte de vente est la dernière étape pour formaliser la transaction immobilière. Réalisée chez un notaire, ce document confirme les informations présentes dans le compromis ou la promesse de vente telles que : les coordonnées, les caractéristiques du bien, les diagnostics obligatoires, le prix, les frais de notaire ou les garanties. Au préalable, ces différentes données sont vérifiées par le notaire. Après le virement des fonds, l'acte de vente sera enregistré par un notaire et vous recevrez votre titre de propriété et les clés. Vous devenez donc le propriétaire du bien que vous convoitiez depuis déjà quelques mois.

Dans certains cas (VEFA, construction), les fonds seront débloqués au fur et à mesure, en suivant l’avancement des travaux.

Étape 8 : Vous êtes propriétaire et vous remboursez votre prêt

Vous profitez du bien acquis et commencez à rembourser votre première mensualité soit un mois après la signature ou en différé selon les conditions fixées par votre prêt immobilier.

Pour connaître les différents types de prêt pour un projet immobilier, rendez-vous sur notre article dédié.

Notre rôle

Vous souhaitez faire appel à un courtier pour vous aider dans votre recherche de financement ? Nos courtiers Ymanci Crédit immobilier sauront vous accompagner et vous délivrer toutes les clés pour faire un choix éclairé dans la réalisation de votre projet immobilier.