Guide Comprendre le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits, c'est pour qui et dans quels cas ?

Le regroupement de crédits, c'est pour qui et dans quels cas ?
Partager ce guide

Table des matières

Dans quel cas peut-on faire un rachat de crédits ?

Beaucoup pensent que le regroupement de crédits est réservé aux ménages mal endettés qui souhaitent alléger leurs mensualités de crédits. Pourtant, tous les ménages de toutes catégories socio-professionnelles peuvent réaliser cette démarche. Le rachat de crédits répond à diverses problématiques et représente une solution sur-mesure en fonction de chaque attente. Il permet de financer de nouveaux projets sans alourdir une situation financière ou d’assainir une situation. Aujourd’hui, le rachat de crédits propose des taux intéressants, ce qui représente une vraie solution pour retrouver l’équilibre budgétaire, investir, ou réaliser de nouveaux projets, même si l’on dispose de peu de prêts en cours.

Par exemple, vous remboursez actuellement un crédit immobilier et un crédit auto, et souhaitez faire des travaux de rénovation ou faire construire une véranda sans alourdir vos mensualités et votre budget. Il peut être plus intéressant de faire un regroupement de crédits, qui en allongeant la durée du prêt réduira le montant de vos mensualités* et vous permettra de dégager une trésorerie* pour concrétiser vos projets.

Tout le monde peut bénéficier d’un regroupement de crédits. Que vous soyez propriétaires, locataires, retraités, particuliers ou professionnels, vous pouvez accéder au rachat de crédits pour réaliser vos projets ou retrouver un budget équilibré.

Diminuer ses mensualités*

Les mensualités de crédits peuvent se révéler lourdes à rembourser, en raison de la durée du prêt et du nombre de crédits en cours. Le rachat de crédits va, en regroupant tous les crédits en un seul prêt et en allongeant la durée du crédit, permettre de retrouver un reste à vivre plus confortable grâce à des mensualités moins élevées*. Mal endetté ou non, cette solution s’adresse à toutes les personnes souhaitant maîtriser parfaitement leur budget.

Je diminue mes mensualités

Financer un projet

En ayant déjà plusieurs crédits en cours, il est parfois difficile de se dégager une trésorerie pour réaliser un projet (auto, voyage, travaux, études des enfants…). Procéder à un regroupement de crédits est alors une solution envisageable puisqu’en réunissant tous les prêts en une seule mensualité plus réduite, il sera possible d'inclure une trésorerie libre d’utilisation pour réaliser vos projets quels qu’ils soient(1).

Je finance un projet

Rééquilibrer son budget

La bonne gestion de son budget passe par des finances équilibrées. Il est facile de s’y perdre dès lors que l’on a plusieurs lignes de crédits mensuelles, toutes d’un montant différent. Suivre le capital restant dû, les échéances, les frais mensuels, devient alors une véritable mission. Le rachat de crédits intervient dans ces situations, que vous soyez surendettés ou non, pour ainsi vous aider à y voir plus clair en regroupant toutes les mensualités en une seule.

J'optimise mon budget

Faire face à un coup dur

Qu’il s’agisse d’un divorce, de la perte d’un proche, de son emploi, ou de tout autre évènement qui vient bousculer votre budget, le regroupement de crédits peut vous aider à faire face financièrement. Suite à un coup dur, votre situation financière future est susceptible de varier, bouleversant l’équilibre actuel. Les remboursements de prêts peuvent devenir plus compliqués à assumer et d’autres dépenses peuvent survenir suite à un accident de la vie. En fonction de vos nouveaux besoins, vous pouvez restructurer vos crédits et définir une mensualité adaptée à votre nouvelle situation.

Anticiper sa retraite

Lorsque le moment de prendre sa retraite approche, on fait bien souvent face à des inquiétudes quant à notre situation financière qui va être différente de l’actuelle. De nouveaux projets voient le jour et préparer ce changement est essentiel pour profiter pleinement de sa retraite et des projets qui y sont liés. Les banques étant plus frileuses face aux demandes de prêts à l’approche de cette étape, vous préparer dès que possible est indispensable pour une retraite sereine. Les critères du regroupement de crédits étant plus souples que ceux d’une banque classique, le rachat de vos crédits peut pallier la baisse de vos revenus en vous permettant de disposer d’une trésorerie complémentaire(1) tout en conservant un reste à vivre confortable.

Je prépare ma retraite

Quels sont les critères à respecter pour faire un rachat de crédits ?

Il existe des situations dans lesquelles il n’est pas possible de réaliser un regroupement de crédits. Le regroupement de crédits est un financement, et comme tout financement il doit respecter certains critères. C’est le cas des personnes qui sont inscrites dans le fichier de la Banque de France et des incidents de paiement par carte bancaire ou chèque (FCC) suite à un dépôt de dossier de surendettement.

La banque n’accorde un prêt que si elle estime que le risque est limité, c'est pour cela qu'il est important de respecter certains critères pour optimiser votre regroupement de crédits. Les situations les plus délicates et pour lesquelles il sera difficile d’obtenir un accord concernent les personnes en CDD, intérimaires ou non salariées souhaitant être seul emprunteur (sans co-emprunteur).

Chez Ymanci, nous n’avons que très peu de restrictions sur la situation avant intervention. Il est tout à fait possible de faire un regroupement de crédits même en cas de saisie sur salaire, de rejets … Ces éléments qui constituent votre situation ne représentent pas de caractère rédhibitoire à l’opération. Chacun de nos partenaires bancaires dispose de ses critères et l’un d’entre eux saura proposer une solution sur mesure adaptée à tout type de situation*.

Choisir un crédit classique ou faire un regroupement de crédits ?

Comme nous vous l’expliquions, le rachat de crédits est une opération de financement, qui engendre inéluctablement des coûts, tout comme un crédit classique.

Selon votre situation et votre taux d’endettement, le regroupement de crédits vous permettra d’avoir accès à des solutions plus larges qu’un crédit classique qui s’articule autour de critères plus restrictifs. De plus le crédit consommation représente une ligne de crédit supplémentaire qui viendra s’ajouter sur vos relevés de compte. Le regroupement de crédits réunit toutes ces lignes de crédits en une mensualité unique pour une maitrise optimisée de votre budget*. Si vous faites le choix de disposer d’une trésorerie supplémentaire(1), cette dernière sera également incluse sur votre crédit global suite à votre opération de rachat de crédits.