Rachat de crédits de 15 000 euros

Pricille Greffeuille rédactrice
Publié le , mis à jour le par Pricille Greffeuille - Rédactrice Web

Vous avez un ou plusieurs petits crédits et souhaitez les regrouper en un seul prêt ? Vous avez un emprunt en cours et aimeriez en souscrire un autre pour financer un projet ? Vos mensualités pèsent trop lourd sur votre budget et vous aimeriez les alléger ? Pourriez-vous bénéficier d’un rachat de crédits ? Quel montant est éligible au regroupement de crédits ? Comment procéder ? Nous répondons à vos questions.

Le rachat de crédits et son montant minimal

Le rachat de crédits consiste à regrouper des prêts et des dettes en un seul crédit. Ce regroupement de prêts peut s’accompagner du financement d’un nouveau projet.

Le montant minimal d’un rachat de crédits est de 15 000 euros. En deçà, l’opération ne serait pas utile pour vous.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Les 3 avantages d’un rachat de crédits de 15 000 euros

Le rachat de crédits de 15 000 euros présente 3 avantages.

15 000 euros : un rachat de crédits vite remboursé

Ce petit crédit conso évite un endettement de longue durée. Le taux d’intérêt et le coût de ce prêt sont donc modérés. Ils peuvent même être très avantageux. C’est le cas quand le regroupement de prêts concerne un emprunteur ayant souscrit un crédit renouvelable ou ayant une dette à rembourser rapidement. Suivant vos revenus et vos charges, en moins de 5 ans, son remboursement peut être achevé.

Un allongement de la durée du crédit pour des mensualités plus réduites

Le rachat de crédits permet d’étaler la durée de remboursement de vos dettes. Vous devez donc rembourser chaque mois un montant moins élevé qu’avant cette opération. Cela permet de diminuer votre taux d’endettement. Cela soulage ainsi votre budget. Vous retrouvez un reste à vivre plus confortable.

Certes, cela a un coût, mais vous pouvez même envisager un nouveau projet. Par exemple, si vous souhaitez suivre des cours de conduite, effectuer des travaux ou acheter une voiture tout en diminuant votre taux d’endettement, c’est possible.

Ainsi, Inès a fait passer ses échéances mensuelles de 420 euros à 210 euros tout en pouvant remplacer sa voiture. Avec 210 euros de reste à vivre en plus, finies les fins de mois difficiles.

Une gestion simplifiée de son budget grâce au rachat de crédits

Grâce au regroupement de crédits, vous n’avez qu’une seule échéance mensuelle. Adieu aux incidents de paiements suite à un oubli. Vous ne courrez plus le risque de devoir rembourser immédiatement le capital restant dû et des indemnités parce que le prélèvement d’une mensualité aura été refusé.

Vous avez besoin de renégocier votre crédit pour l’adapter à un changement de votre vie ? C’est facile. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur à rencontrer.

Un exemple de l’intérêt d’un rachat de crédits de 15 000 euros

Jordan gagne 1 500 euros par mois. Il loue un studio, charges comprises, pour 450 euros. Il rembourse un crédit étudiant et un prêt personnel. Ses mensualités s’élèvent au total à 300 euros. Le capital restant dû s’élève à 10 000 euros. Il voudrait acheter une voiture. Les organismes bancaires contactés refusent de lui accorder un crédit auto.

Avec un rachat de prêts de 15 000 euros sur 7 ans, sa nouvelle échéance mensuelle n’est que de 210 euros, financement de sa voiture compris. Mieux ! Son taux d’endettement est passé de 50 % à 44 %.

Les prêts et dettes pouvant faire l’objet d’un rachat de crédits de 15 000 euros

Le rachat de crédits de 15 000 euros permet de regrouper divers prêts. En général, il s’agit de :

  • crédit auto ou moto ;
  • prêt travaux (sauf écoprêt à taux zéro) ;
  • crédits à la consommation ;
  • crédit renouvelable ;
  • parfois, mais, c’est plus rare, des dernières mensualités d’un crédit immobilier.

Le rachat de prêts de 15 000 € peut aussi regrouper certaines dettes telles que :

  • votre découvert bancaire ;
  • vos impôts personnels ;
  • vos retards de loyers ou de charges de copropriété ;
  • vos arriérés de pension alimentaire.

Grâce aux regroupements de crédits, vous pouvez aussi d’obtenir une trésorerie supplémentaire. Celle-ci pourrait servir, par exemple, à financer un projet personnel ou prévenir une situation délicate. Vous êtes libre d’utiliser cet argent comme vous le souhaitez. Voyage, sorties, cadeaux à vos proches, fête, épargne ou stage de théâtre, faites-vous plaisir !

Attention : les dettes de jeux et celles professionnelles sont généralement exclues du rachat de crédits de 15 000 euros.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un rachat de crédits de 15 000 euros ?

Comme pour tout crédit, la banque veut s’assurer que l’emprunteur remboursera les mensualités. Pour juger de votre capacité de remboursement, l’organisme bancaire tiendra compte des éléments suivants de votre dossier.

Votre situation professionnelle : un critère important lors d’un rachat de crédits

Même pour un montant de seulement 15000 euros, l’organisme de prêt sera sensible à la régularité de vos revenus. L’idéal est d’être en contrat à durée indéterminée ou retraité. Néanmoins, si vous êtes en contrat à durée déterminée dans un secteur en tension et enchaînez les missions, il sera possible d’obtenir un rachat de crédits. De même, si cela fait plus de 3 ans que vous êtes entrepreneur, avec des revenus en croissance, vous recevrez des offres bancaires.

Mieux vaut une situation financière saine pour obtenir un rachat de crédits bancaires

La banque sera sensible à un faible taux d’endettement, voire un peu d’épargne et surtout à l’absence de fichage à la Banque de France. Si vous touchez une rente ou un loyer, cela la rassurera. Elle sera alors disposée à vous accorder un emprunt pour effectuer un rachat de crédits pour réaliser vos projets.

Qui dit budget bien géré, dit rachat de crédits facilité

La banque étudiera vos relevés de comptes. Gare aux dépenses jugées disproportionnées par rapport à vos revenus ou peu opportunes.

Certes, le choix de la gestion de votre budget est personnel. Mais avouez que quelqu’un qui demande un rachat de crédits pour pouvoir s’acquitter de 3 mois de loyers de retard alors qu’il vient de dépenser, en une semaine, 2 500 euros à Ibiza, cela ne fait pas sérieux.

Les banques craindront, à juste titre, que la personne ne tienne pas ses engagements. Elles ont peur de subir des pertes. Elles n’ont aucun intérêt à ce qu’un emprunteur tombe en surendettement ou à saisir son bien immobilier.

Un patrimoine immobilier et des garanties, cela facilite l’obtention d’un rachat de prêts

Si vous disposez d’un patrimoine immobilier ou d’un garant, vous obtiendrez un rachat de crédits, même si votre dossier est fragile. C’est particulièrement utile lorsque la personne n’a pas de CDI.

Votre situation personnelle peut changer la donne lors d’un rachat de crédits

Si vous êtes en instance de divorce, la banque refusera un rachat de crédits. Il faudra en effet attendre la proclamation de votre divorce pour faire une demande. De même à revenus équivalents, la banque acceptera un taux d’endettement moins élevé pour un couple avec 4 jeunes enfants que pour une personne célibataire. C’est normal. 6 personnes ont besoin de plus d’argent au quotidien qu’une seule personne.

Comment se passe un regroupement de crédits de 15 000 euros

Un regroupement de crédits comporte plusieurs étapes.

La simulation en ligne : une étape très utile lors d’un rachat de crédits

Premièrement, vous faites une simulation en ligne gratuite pour voir quels seraient le montant de vos futures mensualités, le coût du rachat de crédits, de l’assurance éventuelle. Cela vous permet également de savoir si votre dossier pourrait recevoir une offre d’une banque. Si cette opération de regroupement de crédits est possible et présente un intérêt, vous constituez un dossier de demande de rachat de crédits.

Le dossier de demande de rachat de crédits : un moment délicat

Pour obtenir le meilleur taux d’intérêt lors de votre rachat de crédits, il est utile de se faire accompagner par un courtier. Grâce à son expertise et ses conseils, vous élaborerez le dossier le plus séduisant pour les banques. Il vous trouvera celles qui proposent le taux d’intérêt et la mensualité la mieux adaptée à vos habitudes de consommation. Il négociera aussi pour vous certains frais, comme les frais de dossier, l’assurance emprunteur ou l’indemnité de remboursement anticipé.

Parce qu’Ymanci a plus de 20 ans d’existence, notre société de courtage vous assure une garantie exclusive : la garantie Meilleur taux*. Si après avoir souscrit un rachat de crédits avec un courtier Ymanci, vous recevez dans les 90 jours une offre ferme présentant un meilleur taux, Ymanci vous dédommage. Avec Ymanci, c’est la garantie d’un rachat de crédits réussi.

Bonne nouvelle : une banque vous fait une offre de rachat de crédits

Si les banques acceptent votre dossier de demande de rachat de crédits, elles vous enverront leurs offres de crédit conso. Avec votre courtier, vous choisirez celle qui convient le mieux à votre situation, à vos habitudes de consommation et à vos projets.

Parfois, mieux vaut avoir une échéance mensuelle de 210 euros sur 7 ans que de 448 euros sur 3 ans. Oui, le coût du crédit conso est plus élevé sur 7 ans, mais votre famille est-elle prête à se priver de loisirs pendant 3 ans ?

Autre élément à regarder : la facilité à renégocier ou à racheter le nouveau crédit dans le temps. Votre courtier peut vous conseiller pour choisir la meilleure offre.

Vous avez besoin d’un autre montant, ces articles vous intéresseront.