Vérifier votre éligibilité au rachat de crédits : c’est facile

Florence Carpentier journaliste de la presse écrite
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Le rachat de crédits consiste à regrouper des crédits en un seul prêt. Il est très utile pour diminuer ses mensualités. Pour évaluer la faisabilité de votre rachat de crédits, il faut savoir si vous êtes éligible. Pour vérifier votre éligibilité au rachat de crédits, deux questions se posent. Dans quels cas le rachat de crédits présente-t-il des avantages ? Votre profil peut-il prétendre à cette opération financière ?

Les avantages de faire un regroupement de crédits

Dans quels cas le rachat de crédits est-il utile et souhaitable ?

Le rachat de crédits a un coût, mais il présente aussi 5 avantages.

Le rachat de crédits vous permet de diminuer vos mensualités*

Crédit à la consommation, emprunt immobilier, prêt pour des travaux, crédit auto, etc. Au fil des ans, des crédits à différents taux s’accumulent. Vous manquez alors de capacité d’emprunt pour financer, par exemple, un projet de travaux de rénovation énergétique. Il arrive aussi que leurs mensualités finissent par peser trop lourd sur votre budget personnel, notamment en cas de baisse de revenus. Regrouper vos emprunts ou vos dettes en un seul prêt personnel, présente trois avantages :

  • bénéficier de mensualités moins élevées ;
  • obtenir un taux d’intérêt renégocié à la baisse et donc plus intéressant ;
  • avoir une nouvelle durée de remboursement adaptée à votre profil emprunteur.

Concernant ce dernier point, il y a de fortes chances que le remboursement de ce nouveau crédit soit davantage étalé dans le temps. Cet allongement permet notamment de réduire le montant des mensualités, et vous donne également l’opportunité d’augmenter le capital emprunté. Pour évaluer la faisabilité de votre rachat de crédits, il faut savoir si vous y êtes éligible.

Le rachat de prêts permet de financer un projet

Si votre endettement en cours comporte un crédit à la consommation, un crédit auto et un crédit immobilier, il est parfois difficile de dégager une trésorerie supplémentaire pour réaliser un projet comme la réalisation de travaux dans votre habitation, le financement des études de vos enfants, l’organisation d’un voyage, etc.

En procédant à un regroupement de crédits, vous réunirez vos prêts ou vos dettes en un seul. Vous n’aurez donc qu’une seule mensualité* à rembourser. Son montant sera plus faible grâce au nouveau taux d’intérêt ou à un remboursement plus long. En augmentant le capital emprunté, vous pourrez y inclure une trésorerie supplémentaire*, libre d’utilisation, sans frais bancaires supplémentaires.

Le regroupement de crédits facilite votre gestion budgétaire

La bonne gestion d’un budget passe par des finances équilibrées. Si vous bénéficiez d’un prêt, de deux, trois, quatre prêts de différents types, il y a de fortes chances que les dates de prélèvement soient différentes. De plus, les montants de vos emprunts, les taux d’intérêt et les interlocuteurs bancaires diffèrent également. En tant qu’emprunteur, il est facile de s’y perdre. Une erreur ? Et le coût de l’incident bancaire vient plomber vos finances et votre moral.

Le rachat de vos crédits ou de vos dettes facilite la bonne gestion de votre budget. Il n’y a plus qu’une seule mensualité prélevée, une seule assurance emprunteur et un seul organisme prêteur.

Le rachat de crédits permet de faire face à un coup dur

Un divorce, un décès, une perte d’emploi… Personne n’est à l’abri d’une mauvaise passe. Comment continuer le remboursement de vos emprunts sans déséquilibrer votre budget ? Comment faire face aux factures, qui, en plus de ces crédits, continuent de tomber tous les mois ?

La solution consiste en un rachat de crédits. Cela permet un regroupement de vos prêts en un seul crédit. Vous bénéficierez alors d’une mensualité plus adaptée à votre nouvelle situation.

Le rachat de crédits permet d’anticiper la retraite

L’heure de la retraite approche. Vous l’attendez avec impatience, mais vous craignez la baisse de vos revenus. Comment bien préparer cette échéance ? Comment rassurer la banque ou tout autre organisme prêteur ? En effet, les banques risquent de vous refuser un crédit, surtout lorsqu’elles traversent des périodes critiques.

Grâce au regroupement de crédits, vous pourrez pallier la baisse de vos revenus. Vous conserverez un reste à vivre confortable. Si vous le souhaitez, vous disposerez d’une trésorerie complémentaire*. Son montant sera inclus dans le total de votre emprunt après votre opération de rachat de crédits. Cet argent vous permettra de financer des projets, même à un âge où vous n’avez plus accès aux crédits bancaires.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Qui peut prétendre à un rachat de crédits ?

Beaucoup d’entre nous peuvent prétendre à cette opération financière.

Votre éligibilité à un rachat de crédits dépendra de plusieurs facteurs, tels que votre situation socio-professionnelle, patrimoniale, maritale ou financière. Elle sera aussi conditionnée par la durée et le montant de l’emprunt souscrit pour racheter vos crédits ainsi que des banques. Le rachat de crédits représente une solution sur mesure en fonction de chaque profil emprunteur. Avant de procéder à une simulation d’offre de crédit ou de constituer un dossier de prêt, voici quelques conseils de lecture.

Éligibilité au rachat de crédits : votre catégorie socio-professionnelle et votre patrimoine

Selon que vous êtes étudiant, rentier, retraité, salarié en CDI ou professionnel, votre éligibilité au rachat de crédits différera. De même, si vous êtes propriétaire de votre habitation ou locataire, si vous avez un prêt immobilier en cours ou non, la possibilité d’un regroupement de crédits variera. Vous aurez aussi accès à des crédits de types différents. Le capital restant dû d’un crédit immobilier aura aussi une importance.

Pour avoir droit à un nouveau crédit, tout va dépendre de votre situation professionnelle ou de votre situation patrimoniale.

Votre situation maritale vous permet-elle de racheter vos crédits ?

Célibataire ou en union libre, marié sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts, pacsé, divorcé, etc., votre situation maritale influera sur la possibilité de racheter vos crédits. Elle sera aussi prise en compte lors de la constitution d’un dossier de demande de prêt. Elle peut avoir notamment une influence sur le coût de l’assurance.

Vos finances et votre taux d’endettement vous permettent-ils un nouveau crédit ?

En fonction de votre taux d’endettement actuel et de vos revenus, il sera possible ou non de trouver une banque ou un organisme de prêt pour racheter vos crédits. Il est donc important d’évaluer votre éligibilité au rachat de crédits en fonction de votre situation financière.

La durée et le montant demandé : deux facteurs d’éligibilité au rachat de crédits

En fonction de la nature du crédit et de l’âge de l’emprunteur, une banque n’acceptera pas la même durée de crédit. De même, suivant le montant demandé, un rachat de crédits pourrait n’avoir guère d’intérêt. Il est donc conseillé de connaître votre éligibilité au rachat de crédits en fonction de la durée du rachat de crédits ainsi que votre éligibilité au rachat de crédits en fonction du montant emprunté.

Les experts d’Ymanci, courtier en prêts, ont conçu plusieurs outils pour vous permettre d’effectuer une simulation réaliste de votre rachat de crédits. En quelques clics, vous connaîtrez les taux actuels, le montant que vous pouvez emprunter, les frais et saurez si cela vaut la peine de constituer un tel dossier.