Actualités

Assurance emprunteur : des avancées historiques, la loi Lemoine est votée !

Assurance-emprunteur-des avancees-historiques-la-proposition-de-loi-Lemoine-est-votée
Partager ce guide

Le Parlement a adopté, jeudi 17 février, la réforme de  l’assurance emprunteur pour les  crédits immobilier.  Ce texte vous permettra de réaliser une réelle économie sur toute la durée de votre prêt et d’emprunter, sous certaines conditions, sans devoir justifier de votre état de santé. 

Trois avancées majeures : 

Jusqu’à présent, vous ne pouviez résilier votre contrat que durant la première année puis à chaque date anniversaire de la souscription. 

La fin de la sélection médicale pour les assurances de prêt immobilier si la part assurée sur l’encours cumulé des contrats de crédit n’excède pas 200 000 euros par assuré et si le remboursement du prêt intervient avant le 60ème anniversaire de l'assuré.  

Cette disposition concerne l’hépatite C et les pathologies cancéreuses. Les anciens malades n'auront alors plus à déclarer leur maladie à l’assurance du prêt 5 ans après la fin.

La proposition de loi Lemoine étant adoptée, ses dispositions  entreront en vigueur  à partir du 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats, puis dès le 1er septembre 2022 pour l’ensemble des contrats d’assurance en cours d’exécution à cette date

Voilà une décision qui replace l’humain au cœur du dispositif et met fin à la logique qui réduit les personnes à leur ancienne ou actuelle maladie. Vous aurez donc la possibilité de changer d’assurance de prêt à tout moment en faisant jouer la concurrence. Reprenez le pouvoir sur votre assurance de prêt avec le bon contrat au juste prix.