Conseils

Comparer les taux d’assurance emprunteur

Partager ce guide

Avant de comparer les taux des assurances emprunteur, il est indispensable de faire la différence entre deux types de contrats : les contrats groupe, et les contrats individuels.

Les contrats groupe sont les assurances emprunteur proposées par les banques : il est possible d’y souscrire en même temps que la signature d’un prêt immobilier. Cette solution est la plus simple, puisque l’assurance sera souscrite auprès de l’établissement prêteur : nul besoin donc de faire des recherches complémentaires pour trouver une assurance emprunteur. Attention cependant, pour compenser la baisse des taux des crédits immobiliers constatée ces dernières années, les établissements bancaires ont tendance à augmenter le taux de leurs assurances.

Les assurances individuelles, également appelées délégations d’assurance, sont des contrats proposés par des compagnies d’assurances externes aux établissements bancaires. Si les marges pratiquées sont moindres et les taux parfois plus intéressants que les contrats groupe, souscrire à une délégation d’assurance emprunteur nécessite une comparaison approfondie des offres pour faire le meilleur choix. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, les emprunteurs sont libres de choisir leur assurance crédit immobilier : la banque ne peut pas refuser une assurance individuelle, tant que cette dernière comporte les mêmes garanties que celle du contrat groupe.

Quel que soit le type de contrat choisi, assurance groupe ou assurance individuelle, il est important de comparer les taux pratiqués. Pour simplifier cette étape, la loi Hamon de 2014 a mis en place un indicateur commun à tous les établissements : le TAEA.