Guide Renégocier le taux de votre prêt immobilier

Quels sont les frais liés à une renégociation de taux de prêt immobilier ?

Quels sont les frais liés à une renégociation de taux de prêt immobilier ?
Partager ce guide

Table des matières

Les frais liés à une renégociation de taux de crédit immobilier vont différer en fonction de l’option que vous allez choisir : soit renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque soit faire racheter votre crédit immobilier par un autre établissement financier.

Les IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé) :

Si vous renégociez le taux de votre prêt auprès de votre propre banque vous ne changez pas de crédit, vous n’aurez donc pas à verser d’IRA. Dans ce cas, il s’agit juste d’un changement de conditions qui sera contractualisé par un avenant à votre offre de prêt immobilier initiale.

Si vous renégociez votre prêt auprès d’une autre banque, vous contractez un crédit auprès d’une banque concurrente vous permettant de rembourser par anticipation le crédit que vous aviez souscrit auprès de votre ancienne banque. Il y a aura donc des frais : Les frais de résiliation de votre crédit appelés IRA (Indemnités de Remboursement Anticipé). Le montant de ces indemnités est communiqué dans l’offre de prêt que vous avez signé avec votre banque, il permettra de compenser les intérêts que vous n’allez pas régler à la banque de par ce remboursement anticipé. Ces IRA sont plafonnées par la loi, elles ne peuvent dépasser 6 mois d’intérêts sur le capital déjà remboursé au taux moyen du prêt immobilier, cela sans pouvoir dépasser 3% du capital restant dû.

Les frais de garantie

Au même titre que lors de la souscription de votre prêt immobilier initial, en souscrivant une nouvelle offre de prêt la banque exigera une garantie : une caution ou une hypothèque dans la grande majorité des cas. Cette garantie permet à la banque de se prémunir d’un arrêt du remboursement de la part de l’emprunteur. Pour en savoir plus sur les garanties, consultez notre page dédiée.

Les frais de dossiers

Les frais de dossiers représentent en général 1% du montant emprunté et sont souvent plafonnés au-dessus d’un certain montant. Dans le cadre d’une renégociation de prêt, votre banquier peut décider de vous facturer des frais d’avenant. Ces frais sont négociables.

Est-il préférable de renégocier auprès de sa propre banque ou faire racheter son prêt ?

Vous aurez plus de chances d'obtenir un taux plus intéressant en allant voir une banque concurrente car c’est un moyen pour elle de capter un nouveau client. Si vous entretenez de bonnes relations avec votre banque elle peut vous accorder une baisse de taux intéressante. Toutefois, elle prendra en compte dans son calcul les pénalités que vous aurez à verser si vous vous tournez vers la concurrence. Il faut donc que la différence de taux soit quand même assez significative compte-tenu de la complexité des démarches à effectuer pour qu’il y ait un véritable intérêt. L’ensemble des frais peuvent en effet venir gommer une partie des économies réalisées sur les intérêts d’emprunt, il convient donc de faire une analyse approfondie pour juger de l’intérêt d’une telle opération.

Notre rôle

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour renégocier le taux votre prêt immobilier ? Nos experts Ymanci Crédit immobilier bénéficient de toutes les compétences nécessaires pour négocier auprès des partenaires bancaires les meilleures conditions pour votre projet. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous accompagnons dans votre démarche !