Actualités

Rénovation énergétique : une nouvelle aide en 2020

Partager ce guide

Table des matières

Dès le 1er janvier 2020, vous pouvez profiter d’une nouvelle aide de l’Etat pour la rénovation énergétique de votre logement : MaPrimeRénov'.

 Cap sur MaPrimeRénov' !

Les bases…

Installation de chaudières à très haute performance énergétique, remplacement de fenêtres simple vitrage en double vitrage,…  l’ancien Cite (Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique) permet, à tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux d’économie d’énergie, de bénéficier d’une réduction d’impôt corrélée aux dépenses engagées.

Au 1er janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, le Cite disparaît au profit de MaPrimeRénov’, nouvelle prime axée plus fortement sur la performance énergétique et adaptée en fonction des revenus des ménages. Les conditions d’accès évoluent également : il faut être propriétaire de sa résidence principale et que la construction de cette dernière soit achevée depuis au moins 2 ans (à la date du début des travaux). Les travaux devront être réalisés par une société Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Afin d’assurer la mise en place de cette réforme dans les meilleures conditions, la transformation va s’effectuer en 2 temps :

Dès le 1er janvier 2020 : lancement de MaPrimeRénov’ pour les propriétaires qui occupent leur logement à titre de résidence principale sous conditions de ressources et du site internet permettant d’effectuer une demande en ligne (en savoir plus sur les conditions de ressources fixées par l’Anah en consultant le guide ici)

Puis en 2021, cette prime sera aussi ouverte aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété.

Exemple de travaux concernés :

Pour un logement, le montant des primes versés est plafonné à 20 000 euros sur 5 ans. En complément, il vous est possible de cumuler cette prime avec d’autres aides concernant la rénovation énergétique (Certificats d’Économie d’Énergie, l’Éco Prêt à Taux Zéro, le chèque Energie,…).

Effectuez simplement votre demande en ligne sur le site dédié : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

Source : https://www.maprimerenov.gouv.fr/