Immobilier en 2023 : coup dur pour les propriétaires de locations meublées saisonnières   

Author photo
Publié le , mis à jour le par Florence Carpentier - Journaliste de la presse écrite

Chose promise, chose due ! Le gouvernement, qui veut résoudre la crise du logement locatif, s’est attaqué à la fiscalité des locations meublées qui pullulent sur les plateformes, type Airbnb, lors de la présentation du projet de loi des finances pour 2024, qui a eu lieu le mardi 26 septembre 2023.

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a du même coup jeté un pavé dans la mare en annonçant que l’abattement fiscal très avantageux, dont bénéficiaient certains propriétaires de locations meublées saisonnières, passerait de 71 à 50 %.

Pourquoi le gouvernement a-t-il pris une telle décision ? Parce que la France compterait environ 100 000 logements loués qui bénéficient à ce jour d’un abattement fiscal de 71 %, selon Bruno Le Maire :

C’est énorme ! C’est une incitation à ne pas mettre son logement à la location puisque vous pouvez gagner autant d’argent en trois mois qu’en une année (…) Nous réduirons cet abattement fiscal à 50 % comme pour les autres logements meublés pour que ces Airbnb reviennent sur le marché.

Ymancipez vos projets en 1 clic

Estimez votre future mensualité de prêt.
C’est simple, rapide et gratuit !

Je calcule

Cet abattement fiscal n’est plus d’actualité

L’entourage de Bruno Le Maire a d’ailleurs tenu à préciser :

L’abattement de 71 %, mis en place à une époque où l’on souhaitait promouvoir le développement d’une offre de tourisme de qualité, ne paraît aujourd’hui plus justifié. Le taux de cet abattement est très éloigné de la réalité des charges moyennes encourues par un meublé classé.

Un coup dur pour ces dits propriétaires

En supprimant cet avantage fiscal, le gouvernement français espère ainsi redynamiser le marché locatif classique, c’est-à-dire à l’année, plutôt qu’en courte durée. À la suite de cette décision, il y a les perdants et les gagnants. Les perdants sont les propriétaires dont les revenus nets vont chuter. Et une question se pose : cette opération, désormais moins lucrative, va-t-elle leur permettre de revoir leur positionnement sur la location de leurs maisons et/ou de leurs appartements ? À cette heure, les gagnants sont ceux qui sont à la recherche d’une location qu’ils souhaiteraient occuper à l’année. Obtiendront-ils satisfaction pour autant ? À suivre…

Cette révision de l’avantage fiscal pour les locations meublées saisonnières intervient en même temps que le refus d’assouplir certaines règles d’octroi permettant d’accéder plus facilement à un prêt immobilier et que l’annonce d’élargir des critères d’accès au prêt à taux zéro pour aider (encore plus) les primo-accédants aux revenus modestes à devenir propriétaires.

Ces autres articles pourraient vous intéresser : les nouvelles règles pour les locations meublés touristiques, le dispositif Pinel 2023.